Biomimétismes Bioéconomie

Biomimétismes Bioéconomie ; Puiser l’inspiration dans la nature

Spécialiste des questions de biomimétismes et de bioéconomie, Idriss Aberkane conseille les dirigeants engagés dans des processus de transformation de leurs modèles économiques. Son mot d’ordre : puiser l’inspiration dans la nature, en privilégiant les démarches régénératives :

« Il faut arrêter d’opposer emploi et écologie ; Réconcilier économie et écologie est l’enjeu absolu du XXIe siècle. »

(Idriss Aberkane)

Imaginons le monde à l’horizon 2030, et au-delà. Quels sont les enjeux majeurs auxquels font face les États, les entreprises et les citoyens ?

IDRISS ABERKANE : Réconcilier économie et écologie est selon moi l’enjeu absolu du XXIe siècle. En ouverture de mon ouvrage « L’Âge de la connaissance », j’explique que l’on vit une époque dans laquelle on fait face à une « guerre vert-de-gris ». Deux camps s’affrontent. D’un côté les partisans d’une écologie politique, et de l’autre les tenants de la rationalité économique, parmi lesquels on compte de nombreux industriels. Dans cette guerre, chacune des parties semble convaincue qu’il n’existe pas d’autre solution que le modèle qu’elle défend. Pourtant cette opposition est improductive à court, moyen et long terme. 

#régénératives  #biomimétismes #inspirationNature

Lire l’article

www.ladn.eu