Fonderie France aluminium

Le Groupe Grims est basé en France, plus précisément dans la région Lyonnaise et figure parmi les acteurs français pour la fabrication de pièces en fonderie aluminium.
Ses fonderies aluminium françaises disposent d’un procédé de fabrication par moulage gravité qui consiste à verser à l’aide d’une louche un alliage en fusion dans une empreinte (moule) métallique ou sable qui se solidifie naturellement pour former une pièce en aluminium made in France.

pièces métalliques fonderie aluminium coquille grims

Avantages des pièces en fonderie coquille

  • Ce procédé résout des pièces de formes complexes avec des parois moyennement minces ou plus épaisses
  • Elles nécessitent un parachèvement important qui comprend une suite d’opérations telles que sciage, meulage, et dans certains cas un traitement thermique réalisé en interne sur nos sites.
  • C’est un procédé de coulage rapide et économique pour la production en petites et moyennes séries de pièces en alliage léger.
  • La fonderie coquille permet une répétabilité importante pour réaliser jusqu’aux moyennes séries et d’une durée de vie des outillages très élevées.
  • Une précision dans les dimensions ainsi qu’un usinage simple et réduit
  • La possibilité d’utiliser des noyaux en sable pour les cavités des pièces
  • En comparaison à la fonderie sous pression les coûts d’outillage sont bien plus réduits
Fonderie aluminium sable FTB

Les fonderies coquilles par gravité du Groupe (moules en sable et moules permanents) sont la fonderie GRAVITEC et la fonderie FTB (fonderie Tabourin et Bézile)

Fonderies France

Les fonderies aluminium en France de ce groupe ont développés et affinés leur savoir-faire au cours des années. Le Groupe s’appuie sur une équipe de fondeurs expérimentés et créatifs.

Aujourd’hui, le Groupe GRIMS et ses partenaires sont en capacité de proposer à leurs clients des pièces de fonderie de qualité. Au total, plus 500 000 pièces sont produites chaque année dans les usines en France. La capacité totale installée est d’environ 1 million de pièces en fonderie aluminium par an. Et cela, grâce à ses deux fonderies situées au centre de la France.

Le groupe dispose d’un parc de machines de 1500 m² et d’un autre 2000 m², ainsi que de nombreux équipements. La fonderie France dispose également d’un atelier d’usinage, de fours de maintien électriques et gaz, de fours de fusions basculants, ainsi que des scies à rubans et des tourets d’ébarbage, grenaillage etc..

fonderie lyon pièces métalliques finition

Les partenaires de nos fonderies françaises

A la fonderie Gravitec et FTB, notre équipe de fondeurs dispose du savoir-faire pour élaborer des coquilleuses hydrauliques basculantes en fonction de votre cahier des charges. Pour faire perdurer ce savoir-faire ancestral français : la fonderie aluminium se doit d’être soutenue. Pour cela, le groupe a décidé d’investir dans l’innovation et a su s’entourer du CEA, de la BPI, l’ADEME et de la région Auvergne Rhône-Alpes pour se développer

Nos partenaires

Des fournisseurs français pour nos fonderies

Son réseau de fournisseurs est principalement en France pour lui permettre de disposer d’une grande flexibilité sur les achats et les interventions. De plus, l’entreprise prévoit d’investir sur l’année 2023 dans une deuxième machine pour fabriquer des noyaux sable. Cette noyauteuse permettra de fabriquer des noyaux pouvant aller jusqu’à 500 mm * 500 mm * 300 mm afin notamment de maitriser cette étape de fabrication qui est utilisé sur les deux sites de production.
Moulage sable noyau sable fonderie