Les principaux alliages d'aluminium utilisés par le procédé sable, en plus de l'Aluminium pur (A7) sont :
alliages
Ceux utilisés par le procédé coquille sont :
alliages
Et sur demande :
alliages
Fonderie Gravitek - Groupe Grims

Fonderie Tabourin & Bézile

La Fonderie Tabourin & Bézile (FTB) possède des outils modernes de conception et d’industrialisation.

 

Depuis 1946, elle dispose dans son usine d’un procédé de fabrication par moulage sable traditionnel et d’un chantier automatique type DISAMATIC (format 600*480 mm) et depuis 2020 celui par moulage coquille tiré de l’expérience de GRAVITEC.

 

Fondeur spécialiste de l’aluminium, détient depuis 2016 un savoir-faire dans la fabrication de mousses métalliques régulières NéoLATTICE® grâce à l’arrivée d’une nouvelle direction (GRIMS) en 2011.

Avec une capacité de production pouvant aller jusqu’à 300 tonnes par an, la fonderie FTB met son savoir-faire au service de secteur d'activités variés tels que :

Ferroviaire

Nucléaire

Éclairage

Agricole

Fabricants de moteur

Savoir-faire et équipements​

La fonderie FTB, située en région Lyonnaise, est spécialisée dans la production de pièces en alliage aluminium par moulage sable horizontal, moulage Disamatic vertical et moulage coquille.

Ces procédés, FTB, a su les moderniser en 2003 grâce à l’installation de moyens de production modernes (une DISAMATIC) et en 2020 avec la mise en place d’un atelier coquille performant, toujours dans le but de satisfaire les exigences de ses clients.

FTP savoir-faire

Tous nos process de fabrication

FTB Fonderie Moulage sable Horizontal

Moulage sable horizontal

La Fonderie Tabourin et Bézile dispose de moyens adaptés à la fabrication de prototypes et petites séries. Possédant une expérience et un savoir-faire de plus de 70 ans, elle est capable de fabriquer des pièces complexes, d’effectuer du surmoulage et biens d’autres techniques. Chantier horizontal, secousse pression format de : 300 x 300.

Ce chantier de moulage à plat est également utilisé à la fabrication de prototypes pour validation sans outillage de fonderie. On utilise notamment l’impression 3D sable pour la réalisation de moules à moindre coût, expliqué plus bas.

 

Adapté à la fabrication de mousses métalliques, de prototypes avec ou non l’aide de moules en impression 3D ou même des petites séries.

FTB Fonderie Moulage sable DISAMATIC

Moulage DISAMATIC vertical

Très peu de fonderies sont équipées de cette machine de renom, la DISAMATIC (format 600*480) est une machine automatique qui permet de réaliser des pièces avec des fortes cadences ou des pièces complexes, à fortes valeurs ajoutées.

 

Avec ce procédé le domaine d’expertise de la fonderie FTB est la réalisation de pièces complexes, creuses nécessitant peu de parachèvement. Pour ceci, elle fabrique des noyaux en interne (spécifique à chaque pièce) qu’elle insert dans les moules avant de couler les pièces.

 

Permet une régularité pointue, une cadence de production intéressante et un changement de série rapide.

FTB Fonderie Moulage coquille

Moulage coquille

Depuis 2020, FTB possède maintenant un parc machine composé de fours de maintien électrique avec coquilleuses fixes et basculantes pour la fabrication de pièces simples ou noyautées (boites froides ou croning).

Tous les noyaux (boîte froide) peuvent être fabriqués en interne grâce à notre noyauteuse, les noyaux croning sont sous-traités à proximité.

Très bon état de surface, très bonnes caractéristiques mécaniques, précision dimensionnelle et adapté aux moyennes séries (ex plusieurs dizaines de milliers de pièces).

Notre savoir-faire, impression 3D des moules

En fonderie, les pièces finales s’obtiennent pas soustraction de matière. La nouvelle technologie, dite additive, permet de réaliser un moule à moindre coût d’après un modèle numérique. À partir de ce procédé́ rapide et souple, il est possible de réaliser un, voire plusieurs prototypes, pour étudier les performances, avant de réaliser le moule définitif qui servira pour la production industrielle des pièces. FTB utilise ce procédé d'impression 3D sable pour produire des prototypes de fonderie traditionnelle ou des mousses métalliques régulières sans outillages grâce à l'obtention de noyaux et/ou de moules.

Avantages de l'impression 3D

Les délais sont réduits à 1 semaine pour obtenir les moules et noyaux

Le coût d’investissement en outillages est nul

car il n’y en a pas besoin, ce qui est très adapté aux prototypages et aux petites séries.

Prestations associées

Autonome sur la fabrication de noyaux (nécessaires à la fabrication des pièces creuses), sur le parachèvement (sciage, ébarbage) et sur les opérations de traitements thermiques (mise en solution, trempe et revenu).

De plus, il est aussi possible pour nous de proposer l’assemblage de sous-ensembles. Ainsi que des instruments de mesures comme un spectromètre d’émissions optiques et mesure de dureté afin d’assurer la conformité de nos pièces et matières.

Prestations associées Fonderie FTB

Notre équipe

Notre équipe de production est composée d’opérateurs performants et qualifiés, ils se connaissent très bien ce qui permet de les faire évoluer en doublon. Polyvalents, ils peuvent occuper d’autres postes comme le tronçonnage, l’ébarbage ou l’usinage par exemple.

Une sous-traitance de confiance et de proximité

GRAVITEC concentre toute son attention sur son savoir-faire de fonderie pour proposer des pièces complexes et pour satisfaire les attentes de ses clients. Et utilise un réseau de sous-traitance de confiance et de proximité pour :

Usinage / tribofinition, polissages billes, microbillage billes de verres / peinture thermolaquage et époxy / radiographie / tridimensionnel / étamage, chromage… et bien d’autres sur demandes spécifiques.

Atouts de FTB

DES SAVOIRS FAIRE EN FONDERIE ALUMINIUM SABLE et COQUILLE

Une expérience de plus de 70 ans en fonderie sable et de plus de 35 ans en fonderie coquille grâce à l’expérience de GRAVITEC.

SOUPLESSE et REACTIVITE

Fabrication de vos pièces de fonderies sous 3 à 6 semaines en incluant les opérations de sous-traitance (usinage …)

ESPRIT D’INNOVATION

Repositionner la fonderie dans l’innovation de conception et de performance, tel est l’objectif que s’est fixé le Groupe GRIMS.

LA MAITRISE DE L’IMPRESSION 3D

Utilisé pour imprimer en 3D nos moules ainsi que des noyaux sable, parfois concurrente mais aussi complémentaire.

Réalisations

Demande d’information ? Un besoin spécifique ? Contactez-nous !

Actualités FTB