procédé de fabrication moulage sable sur chantier automatique

Procédé de fabrication dans l’usine FTB : le moulage sable sur chantier automatique

procédé de fabrication moulage sable sur chantier automatique procédé de fabrication moulage sable sur chantier automatique procédé de fabrication moulage sable sur chantier automatique procédé de fabrication moulage sable sur chantier automatique procédé de fabrication moulage sable sur chantier automatique procédé de fabrication moulage sable sur chantier automatique

Nouvel essor

Une expérience et un savoir-faire acquis depuis 1946 relancés par l’arrivée d’une nouvelle direction jeune et innovante (Groupe Grims) FTB se présente avec des outils modernes de conception et d’industrialisation.

 

 

La fonderie FTB, située à Vénissieux, est spécialisée dans la production de pièces en alliage aluminium par moulage sable horizontal et moulage Disamatic vertical.

Ce procédé, la fonderie FTB, a su le moderniser en 2003 grâce à des installations et des moyens de production modernes toujours dans le but de satisfaire les exigences de ses clients. Aujourd’hui, la fonderie FTB utilise une machine automatique pour fabriquer les pièces.

 

Cette machine de renom, DisaMatic (format 600*480), permet de réaliser des pièces avec des fortes cadences ou des pièces complexes, à fortes valeurs ajoutées.

Le domaine d’expertise de la fonderie FTB est la réalisation de pièces complexes, creuses. Pour ceci, elle fabrique des noyaux (spécifiques à chaque pièce) qu’elle insert dans les moules avant de couler les pièces.

Cet élément permet d’obtenir des pièces creuses ne nécessitant que peu de travail de parachèvement.

 

Afin d’assurer une production dans les meilleurs délais, la fonderie FTB est autonome sur la fabrication de noyaux (nécessaires à la fabrication des pièces creuses), sur le parachèvement (sciage, ébarbage) et sur les opérations de traitements thermiques.

Les principaux alliages d’aluminium utilisés sont l’AS7G06, l’AU5GT, l’AS5UZ et l’Aluminium pur (A7).

 

 

Les avantages d’une production à la Disamatic

– Pas de châssis

– Automatisation poussée de la machine

– Consommation réduite de sable, dont l’effet de compression élevé réduit la taille de la motte

– Pièces produites avec des dimensions très précises

– Peu de pièces d’usure, peu de pièces mobiles

– Particulièrement bien adaptée à la production de grandes séries dans l’industrie automobile, ou pour des pièces complexes fortement noyautées

– Cycle de production rapide, jusqu’à 240 moules complets à l’heure

– Le défaut d’alignement d’un demi-moule ne dépasse pas 0,1 mm

– Machine qui permet de produire des pièces qui entrent dans un cadre de 480×600 (Fonderie FTB).