Logo Groupe Grims - Fonderie

Présentation

Au cours des huit dernières années, le groupe GRIMS a développé différents types de mousses, avec différentes formes de cellule toujours répétitive ont été conçues, calculées et produites, ceci en fonction des spécifications techniques visées. Cet important développement méthodique est à l’origine des « structures lattices » ou « mousse métalliques » NéoLATTICE® dont les applications ont été validées dans de nombreux domaines industriels.

Le Groupe et ses partenaires sont en mesure de proposer des mousses régulières en Aluminium mais pas que, également dans d’autres matériaux tels que l’acier inoxydable, la fonte, le magnésium et les alliages de cuivre, et aussi de réaliser du surmoulage sur différents métaux.

Mousse INOX

Mousse INOX

Mousse Aluminium

Mousse Aluminium

Mousse Cuivre

Mousse Cuivre

Mousse Aluminium

Mousse Aluminium

Ces deux filiales industrielles (GRAVITEC et FTB) situées en région Lyonnaise sont les deux acteurs indispensables au groupe GRIMS pour le développement des produits NéoLATTICE® et pour la fabrication des pièces de fonderie classique. La technologie de fonderie utilisée dans ces sites est le moulage par gravité d’alliages d’aluminium, destinés principalement aux industries automobile, ferroviaire, électrique, nucléaire… Pour ces marchés, la capacité totale installée est d’environ 1 million de pièces par an.

Concernant la production, GRIMS s’est équipé d’une machine automatisée de moulage au sable hautes performances (DISAMATIC). Les autres procédés disponibles dans les deux usines sont du moulage coquille et du moulage sable horizontal, mais aussi des lignes de finition pour les pièces brutes, des fours thermiques et des installations de surmoulage.

L'équipe

Au cœur de tout projet, il y a le facteur humain. Le groupe GRIMS s’appuie sur une équipe créative, expérimentée en recherche, développement, CAO/ DAO, mécatronique, procédé de fonderie… Elle reste à votre écoute dans l’élaboration de vos projets.

 

Elle reste à votre écoute pour l’élaboration de vos projet, possédant les connaissances nécessaires à la conception de pièces en mousses de fonderie, des moyens/capacités techniques nécessaires pour la fabrication de ces pièces.

L'équipe du groupe Grims
Organigramme Groupe Grims - Fonderie

Les forces du Groupe Grims

La transdisciplinarité

Cette capacité d’imaginer, de créer, le groupe la puise dans la transdisciplinarité.
C’est avec nos partenaires et nos clients, par eux, et avec eux, que nous avançons, que nous étudions, que nous devenons capables de dépasser les performances du marché

Le partage de la connaissance

Une économie dont la ressource est infinie… comme la connaissance.
La connaissance est le pétrole de toutes les époques. L’économie de la connaissance implique le travail en groupe et la circulation de l’information.
Nous organisons des conférences et nous attachons un grand soin à la qualité de nos publications.

L'éthique

L’éthique, c’est le choix, le bon choix ! Les valeurs du Groupe GRIMS se fondent sur l’implication et le respect de chacun. Nous tendons volontairement vers une démarche de développement durable en nous inspirant de l’économie de la connaissance, des notions d’économie de l’usage ou de la fonctionnalité, ou encore de l’écologie industrielle.

Des produits en cours d’industrialisation et des brevets en développement

Stockage d’énergie thermique par MCP

Stockage d’énergie thermique par MCPNos mousses NéoLATTICE® sont utilisées comme motif central d’un dispositif de stockage de chaleur par MCP, moulées à des tubes acier à l’espacement voulu grâce à notre savoir-faire en surmoulage. L’avantage est de combiner la très bonne conduction des mousses d’aluminium avec un très bon contact entre le tube et la mousse, ainsi que la possibilité d’utiliser de l’acier pour les tubes ce qui est particulièrement bien adapté aux réseaux de chaleur.

Absorption de choc

Absorption de choc nucléaireApplication en série dans le domaine nucléaire.

L’effet de l’incorporation de mousse métallique dans le matériau amortisseur de choc est double : réduction de poids d’environ 85% et obtention d’un phénomène de déformation à contrainte à peu près constante qui se manifeste tant que la mousse qui occupe une faible partie du volume apparent total n’est pas complètement comprimée.

Séparation par distillation

Séparation par distillationGRIMPACK est un nouveau garnissage structuré pour équiper les procédés de distillation, absorption, stripping de toutes industries pétrolières, chimiques, agroalimentaires et même biotechnologies.

Absorption d’ondes de choc (anti-blast)

Absorption d’ondes de choc (anti-blast)Nos mousses régulières peuvent être un atout majeur de la protection contre le blast. En particulier, un tel matériau pourrait être utilisé pour protéger un véhicule ciblé par un IED, ou même renforcer un mur face à une explosion latérale.

Échange thermique

Échange thermiqueNos mousses dont la continuité de matière métallique (pas seulement aluminium) dans tout le volume apparent de matière mise en jeu, est intrinsèque à leur conception, sont par nature de bons conducteurs de chaleur.
L’utilité de ce type de propriété peut être mise en évidence dans de nombreux domaines.

Autres domaines d’applications non exploités :

Le transfert de matière/chaleur

dans divers fluides liquides, gazeux ou mixtes, le refroidissement/allègement de pièces fixes ou en mouvement

L’acoustique

La dissipation thermique

L'automobile

Dans le secteur automobile de nombreuses pistes pourraient faire l’objet de nouveau développement : échangeurs pour refroidissement machines électriques, échangeurs air/carburant/huile, refroidissement électronique de puissance (dalle à eau) ou autres tels des dispositifs de refroidissement air/eau (voire avec MCP) des batteries, ou des dispositifs condenseur / évaporateur (connectés au système de refroidissement), etc…

Partenaires

Partenariat Groupe Grims
A chacun son métier ! Le Groupe GRIMS a choisi de mettre en place des partenariats dans la transdisciplinarité, ayant pour objectif la compréhension de la complexité́ induite par les technologies et les besoins futurs.

Pour optimiser le développement des mousses NéoLATTICE®, GRIMS s’est organisé pour compléter ses propres équipements par la possibilité de faire appel à la collaboration de société spécialisée dans l’impression 3D telle que Danielson Engineering (Lyon) et également de EC2 Modélisation pour la conception, la simulation, le calcul et le dimensionnement de pièces nouvelles.
Ainsi que d’autres sociétés, fonderies, dessinateurs industriels, unités de recherche universitaire, … le partage de la connaissance est un facteur clef pour répondre au mieux à vos projets.

Demande d’information ? Un besoin spécifique ? Contactez-nous !

Actualités groupe grims